FabLab-Maastricht-2

Des jaunes et des couvertes

Oui plus ça va et plus mes titres sont pourris.

Aujourd’hui je veux vous lister les outils, idées et services sympas que j’ai découvert ces derniers temps !

Découvertes !

Déjà, on va commencer par l’Anticafé Doxa :

Doxa c’est quoi ? Un genre de club, les membres s’y rencontrent par centres d’intérêts. Initiative locale, ce sympathique jeune entrepreneur a lancé le concept il y a un peu plus d’un an et le voit comme un Réseau social de la vraie vie, qui met réellement en relation les gens.
En gros, faire des rencontres par rapport aux sujets qui nous tiennent a coeur.
Passionné de l’eau de coco en bouteille en verre, tu peux enfin trouver des personnes en Guadeloupe qui partage cette passion méconnue !

L’anti-café maintenant, c’est un lieu qui se veut à l’opposé du café…
Mais non ! Il n’est pas interdit d’en consommer à l’intérieur.
En gros c’est un endroit convivial en colocation ( co pour communautaire) cette fois.
J’ai donc récemment découvert et apprécié cet espace de co-working et j’y vais pour presque tous mes rendez-vous depuis.
C’est un bon moyen de voir du monde et d’échanger des idées, surtout pour ceux qui comme moi bossent seuls dans leur coin sans trop compter les heures en général.

Plus d’informations sur leur Facebook : https://www.facebook.com/doxa.club/

Ensuite ? Pour continuer dans le domaine associatif, il y a le FabLab de jarry.

«FabQuoi ?» Wikipédia est votre ami pour le coup, je vais faire simple.
Un Fablab ou Laboratoire de fabrication, c’est un lieu ouvert a tous qui va favoriser la créativité et permettre à chacun de réaliser ce pour quoi il est venu. De la simple idée au projet établi, on vient, discute avec les membres et on met la main a la pâte !

Cas concret (le mien), je veux reproduire une pièce pour améliorer mon équipement sportif (tir sportif). Je vais au fablab avec l’original et je me retrouve a trifouiller et chercher comment installer étalonner et utiliser un scanner 3D pour scanner ma pièce, pour la modifier et la reproduire par le biais de l’imprimante 3D. Magnifique non ?

Pour les curieux comme moi, c’est la caverne d’alibaba ! Des pièces, moteurs, trucs et bidules entassés en attente de démontage, recyclage, réutilisation.

Juste pour vous dire, la dernière fois que j’y étais les membres nous préparaient un jeu old school en version géant, ou on actionnerait des roues de chaises roulantes recyclées pour contrôler les différentes parties du Pacman, Puzzle Bubble ou autre jeu d’anthologie.

Voila c’est un lieu convivial et très fun. J’y serais encore fourré bientôt j’ai des idées derrière la tête 🙂

Pour ceux que ça branche les vendredis soirs il y a l’atelier cambouis gratuit et ouvert au public, pour s’imprégner de l’ambiance.

Vous verrez tout ça sur leur Facebook : https://www.facebook.com/lefablabdejarry/

Bon finalement c’est un long article, on va faire une rubrique Découvertes voulez-vous ?