vizion-vintage-gaming-glasses-blue-light-blocking-anti-fatigue-eyewear-7_grande

J’ai vu jaune !

Non je ne suis pas atteint de jaunisse et oui je commence à manquer d’inspiration en terme de titres.

Petit article très rapide (ahah on te voit venir) sur le confort oculaire !

Oui car mes déboires de vision m’ont appris certaines choses et évidemment j’ai fait mes recherches !

Bon vous vous souvenez de vos cours sur la Lumière ? Oui la lampe sur le prisme qui crée un arc en ciel tout ça… ah voila c’est revenu ?

Vous êtes donc au courant des différentes longueur d’ondes de la lumière, des rayons gamma  à l’infrarouge, l’œil humain n’est sensible qu’au spectre visible,  oui oui du violet au rouge (l’arc-en-ciel ? vous suivez c’est bon ?)

Et donc parmi ces spectres et couleurs il y en a qui sont plus ou moins bénéfiques pour notre fonctionnement. On va se fixer sur la lumière bleue, car c’est celle qui a le plus d’impact sur nous.

Déjà il y en a partout, lumière naturelle, comme artificielle, cette lumière bleue régule notre cycle sommeil/éveil, elle favorise notre attention et bonne humeur et bien d’autres choses…

Le problème ?

J’y arrive, le soucis c’est qu’avec notre fonctionnement moderne et toute nos technologies adorées, on est submergé par ces lumières.

Combien de temps passez vous devant un écran allumé ? Sous un éclairage artificiel ?

Sans rentrer dans les détails techniques la lumière bleue scintille plus que les autres longueur d’ondes et provoque plus rapidement la fatigue oculaire du a l’éblouissement, car nous sommes naturellement mal pourvu en filtres contre cette lumière.

J’imagine que vous aimeriez garder votre vue toute votre vie ? Moi aussi.

En plus de la possibilité de perdre la vue avec le temps et la sur-exposition a cette lumière, on peut facilement être sujet a des fatigues oculaires, troubles du sommeil et autres symptômes qu’on ne relierait pas directement aux yeux.

Les Solutions ?

Assez parlé problèmes, que faire pour y remédier et se préserver ? Très simple, après 17H allez dormir.

Non, plus sérieusement il existe des solutions physiques. Pour ceux qui portent déjà des lunettes, il y a des traitements disponibles sur les verres pour filtrer ces lumières demandez à votre opticien préféré de tester (c’est jouissif super cool).

Et pour les chanceux (les “Has Been”, oui parce que les lunettes c’est Hype!), il y a des lunettes plus ou moins pas chères sur les sites du style eBay, Amazon… Vous les reconnaîtrez par leur couleurs ambre/orange/rouge. C’est la solution physique simple, efficace et pas chère.

Logiciellement, pour votre PC vous pouvez télécharger la super Application F.lux, sur n’importe quel OS. GRATOS. L’appli ajoute un filtre ambré automatiquement au coucher du soleil, vous pouvez régler l’intensité d’un léger jaune, a un rouge ardent.

Pour bosser c’est bien, ça apaise.
Évidemment vous n’allez pas bosser votre design ou faire l’étalonnage couleur de votre dernier Vlog avec ce filtre mais pour tout le reste ça fonctionne !
Vous avez aussi 15000 applications mobiles du même style, d’ailleurs la dernière mise à jour Samsung ajoute cette fonctionnalité en natif sur mon S7 à ma grande surprise.

Pour les gens comme moi, il existe des solutions bien plus radicales, OUI!
Vous connaissez la magnifique invention qui est l’ampoule ? Évidemment vous pouvez remplacer toutes les lampes de chez vous avec des ampoules à spectre rouge… C’est un peu glauque pour manger ou recevoir des amis…
Vous connaissez surement la super magnifique invention qu’est la LED??
Oh yeah ! Voila la réelle solution, pouvoir contrôler la couleur de son éclairage c’est quand même une belle révolution.
Vous allez en trouver des simples, des connectées, d’autres qui font de la musique mais on s’éloigne du sujet.

C’est la prochaine étape pour chez moi, faut encore faire ma Nappy de compagnie l’accepter, elle a encore un peu de mal avec les lumières rouges.

D’ailleurs bon réflexe à adopter, la lampe de poche à faisceau rouge (y en a plein eBay) pour vos petites envies nocturnes, ça évite de couper votre sommeil ou celui des squatteurs sur votre canapé.

Je vous ferais un compte rendu des installations, dès que je reçois tout ça. Avec tout ça je vais devoir ouvrir une catégorie Domotique je crois…