bgTir2

The Yellow Shooter

Salut les amis,

sur un coup de tête je décide de reprendre l’écriture. Alors que j’ai plein de boulot et de choses à boucler mais bon ! J’essaie de faire vite et bien. (Non, ce n’est pas moi sur la photo !)

Alors voilà, je crée une nouvelle catégorie pour une de mes passions.

Le Tir Sportif.

Qu’est-ce que c’est ?  «Ça y est il s’est radicalisé ?»

Doucement tout le monde. C’est cool !
J’ai commencé ce sport il y a déjà plus de 10 ans et c’est vrai que je n’en parle pas beaucoup.

J’ai arrêté pendant la durée de mes études car c’était un rythme assez compliqué, mais ça me manquait depuis donc cette année, j’ai décidé de m’y remettre.

Remontons dans le temps, Ziiouup!
Ça y est on est en Septembre 2016 et c’est le début de la saison. J’informe mon père qui s’occupe du club de tir de L’ASPN et c’est parti, entrainement tous les samedis, reprise des sensations et bonnes habitudes, ça fait du bien, VRAIMENT !

«Bon c’est bien, et le tir sportif c’est quoi ?»

Déjà, c’est une discipline olympique.
Non, on ne tire pas sur des oiseaux ou des gens et non, ça n’a rien à voir avec la chasse.

Il y a plusieurs disciplines, je pratique le tir de précision à 10 mètres et à 50 mètres.

Le 10 Mètres.

«10 mètres, ça va, c’est pas loin !»

Divisé en deux disciplines, on peut retrouver les Carabines et les Pistolets sur le stand.
Je suis un carabinier, donc on ne parlera pas de pistolet ici (c’est tout petit en plus y a aucun intérêt à s’y attarder ahah).

Le matos

La carabine c’est quoi ? Un gouffre d’argent!
Oui, mais encore ?

C’est une arme longue, précise et noble (oui, noble ! Je l’ai décidé).

Pour la pratique du 10 mètres, on utilise des armes à air comprimé, qui tirent des plombs (comme à la fête foraine) donc non, pas de gros bruit ou de recul énorme comme dans les vidéos youtube.

C’est plutôt de ce style la

014146

Modèle Anschutz 9015
Oui c’est ma préférée et j’en rêve la nuit ( en plus de mes motos, mon Sony A9 et ma Bmw M4), si je pouvais la recevoir dans ma boite aux lettres d’ici quelques jours je serai comblé.

À l’achat ces petits bijoux vont de “assez cher” à “Oh p$#** c’est cher !”

On tire sur des cibles fixes.
En Guadeloupe on est encore à la cible en carton qu’on envoie à 10 mètres à l’aide d’une manivelle manuelle…

 

 

Sinon les stands modernes utilisent des cibles électroniques, en gros tu tires sur une plaque et tes impacts sont comptabilisé au dixième de millimètres près sur un écran devant toi.
Oui, dixième de millimètres. C’est de la précision les gars.

Oui, il y a aussi plusieurs positions (debout, genou et couché)

En général les stands sont couverts, on tire en intérieur sans vent, et avec une luminosité contsante… mais en Guadeloupe on est un peu différent, on aime pas quand c’est trop facile donc on tire à ciel ouvert avec vent, pluie et luminosité changeante. Ça forge les champions !

Ok et c’est quoi cet accoutrement ? C’est des combinaisons pare-balle ?

Non les gars, on ne se tire pas dessus non plus.
Je vous ai dit que c’est un sport de précision et la carabine c’est le summum de la précision donc le moindre mouvement influe sur le résultat.

La tenue réduit les mouvements par sa rigidité, elle empêche aussi les problèmes de dos, l’arme est lourde et tenue longtemps, sans maintien on serait tous bossus après 2 mois de tir.

Donc la tenue complète se compose de la veste, le pantalon, les chaussures, le gant…

La liste peut s’agrandir sans réelle fin, on verra par la suite.
Je ferais surement des petits articles sur différents accessoires au fur et à mesure.

Le but du jeu

C’est de tirer le plus de fois possible dans le centre de la cible. Pour la carabine, le centre est à peine plus gros que ce point : ” . “ à 10 mètres de distance.

En compétition on tire 60 coups en 1H30 pour les hommes (40 coups en 1H pour les femmes), Les zones de la cible sont graduées de 1 à 10 (10 c’est le point au milieu). Le but est de faire le max de 10 possible.
Plus précisément le max de 10.9  possible car oui c’est compté au dixième de point.
Mon record personnel (en stand ouvert) c’est 594.6/654.
Pour vous donner une idée, le champion de France cette année à fait 627.8/654 (en intérieur). J’ai encore un peu de boulot 🙂

Qu’est-ce que je voulais vous dire à la base ?

Et voila encore une fois j’ai perdu mon fil. J’ai oublié de vous préciser que j’ai décidé de pratiquer le tir sérieusement cette année et que je vise les championnats de France 2018, et des compétitions internationales avant ça.

On est en attente de retour de la Ligue Guadeloupe pour savoir si on peut partir tirer les Jeux de la Caraïbes et de l’Amérique Centrale à Barranquilla en Colombie en 2018.

Les qualifications se feront à San Juan (je crois en Octobre de cette année), je croise les doigts et j’ai très hâte.

La saison sportive est presque terminée pour 2017, ce fut une bonne reprise, j’ai dépassé le niveau que je visais quand j’ai arrêté le tir il y a 6 ans.
Le seul point négatif, c’est que je n’ai pas d’adversaire de ma catégorie en Guadeloupe. Donc si vous êtes assez vieux pour être Senior 1 et que le tir vous tente, venez faire de la Carabine et surtout de la compétition ! Y a aucun mérite à gagner des challenge si on est tout seul au classement ! J’aimerai bien fédérer une équipe de carabine au niveau Guadeloupe, former les jeunes et créer de l’émulation entre nous.

L’étape suivante va être la course aux sponsors, pour investir sur un peu de matos et si possible pas mal de voyages. Le plus urgent, c’est une carabine 22LR pour m’entraîner aux disciplines 50 mètres (couché, genou, debout).